Quels sont les accessoires indispensables pour filmer au smartphone ?

agence video film vidéaste photographe cannes nice entreprise société audiovisuel

Un smartphone

Un smartphone Android ou iPhone de moins de 4 ans, de préférence parmi les modèles hauts de gamme.

(+ penser à libérer de l'espace sur le téléphone, et partir avec la batterie chargée au maximum + le chargeur ou une batterie pack USB en cas de besoin)



Un ordinateur

Un ordinateur puissant de moins de 5 ans est indispensable pour faire du montage vidéo dans de bonnes conditions (au minimum : processeur Intel i5 ou i7 7ème génération, 16Go de ram, disque SSD). Les Dell XPS15, HP Spectre ou MacBook Pro sont de bons choix par exemple.

A noter :  il est également possible de monter ses vidéos directement sur son smartphone sans passer par un ordinateur, mais cette option est plus rarement utilisée dans un contexte professionnel - cela peut être utile pour des formats type "story" tout de même -.



Un trépied

Un trépied photo ou vidéo, comme le trépied léger Neewer est indispensable pour les interviews.



Une pince pour smartphone

Une pince est nécessaire pour fixer votre smartphone sur un trépied, par exemple le modèle Manfrotto MClamp est très bien.



Un micro-cravate TRRS + rallonge + adaptateur

Un micro-cravate TRRS spécial smartphone comme le Rode SmartLav+ est indispensable pour les interviews, auquel il faut rajouter une rallonge filaire TRRS comme la Rode SC1 qui permet de relier le micro au smartphone.

Attention, prévoir aussi un adaptateur USB-C (Android) ou Lightning (iPhone) si votre smartphone n'a pas de prise micro jack 3.5mm.
Pour les petits budgets, il existe une seconde option bon marché pour le micro cravate que j'ai pu tester, et qui est très correcte (à voir s'il tient dans la durée).



Une multiprise audio

Le meilleur choix est la multiprise Rode AI-Micro - compatible iOS et Android, qui permet d'avoir un retour casque sans latence, et ce avec n'importe quelle application de tournage vidéo. Votre smartphone doit cependant comporter une prise USB-C ou Lightning. Cette multiprise est capable d'accepter 2 micro simultanément, qu'ils soient en prise TRS que TRRS.



Un casque audio

Un casque (ou des écouteurs) est indispensable pour filmer des interviews et entendre, en direct, le son tel qu'il sera enregistré par le smartphone.



Eclairage

Un éclairage diffus est indispensable si on souhaite un rendu pro pour ses interviews en intérieur. Une paire de Softbox bon marché est un bon point de départ. Prévoir rallonges et multiprises pour les relier à la prise de courant.



Le logiciel Davinci Resolve

Davinci Resolve 18 est un des logiciels de montage vidéo professionnel les plus puissants au monde, et il est gratuit! Installez-le sur votre ordinateur avant le début de la formation. Attention à choisir la version gratuite et non la version Studio qui elle est payante.



+ pour aller plus loin, des accessoires optionnels pour filmer au smartphone :

Un transmetteur audio sans fil

Le Rode Wireless Me (moins de 150€) est un système de transmission sans fil pour l'audio, très pratique et plus facile à cacher que la rallonge filaire.

 

Il comporte un micro intégré à l'émetteur, mais pour une meilleure qualité et plus de discrétion, il est préférable d'y ajouter un micro cravate TRS comme le Rode Lavalier Go.

 

Attention, les micros cravate TRRS ne fonctionnent pas avec ce système. Mais, bonne nouvelle, si vous en avez déjà un et que vous voulez évitez d'en racheter un autre, vous pouvez tout de même l'utiliser avec un adaptateur TRRS femelle vers TRS mâle comme le Rode SC3.

- Si vous avez un téléphone Android muni d'une prise USB-C : le Wireless Me se connecte avec le câble USB-C fournis,

- Si vous êtes sur un Android qui n'a pas de port USB-C : le Wireless Me peut se connecter aussi via la prise casque du téléphone, il faut pour cela utiliser un câble TRS mâle vers TRRS mâle comme le Rode SC7,

- Si vous êtes sur iPhone : le Wireless Me se connecte via un câble USB-C vers Lightning comme le Rode SC15,

- Si vous êtes sur un appareil numérique ou caméra : le Wireless Me se connecte avec le câble jack TRS fourni.


Un stabilisateur / gimbal

Un stabilisateur comme le Osmo Mobile SE permet de produire des images fluides, idéal pour un rendu propre et travaillé, mais cela implique un encombrement en plus et de penser à charger la batterie en amont. Je recommande plutôt de s'en passer si vous avez un téléphone récent ou haut de gamme qui a déjà une stabilisation interne performante.


+ le kit d'accessoires pour se filmer soi-même

  1. une lumière, température lumière du jour, avec un diffuseur,
  2. un mini trépied de table si on veut se filmer assis à un bureau, ou un trépied standard si on veut se filmer debout ou plus de polyvalence,
  3. une pince pour smartphone,
  4. un micro cravate avec un câble suffisamment long (ou le cas échéant une rallonge),
  5. et un adaptateur USB-C (pour Android) ou Lightning (pour iPhone).

Rajouter un kit de transmission audio sans fils pour plus de flexibilité.


* les liens Amazon sur cette pages sont des liens affiliés.

Nous contacter

Basée à Cannes, l'agence vidéo Film For Change réalise pour vous des vidéos, des photos et des formations à la vidéo sur smartphone et appareil numérique dans toute la France.

Tel: (zero six) 47 56 35 54

Prendre RDV